Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 regionnalisme et communauté !

Aller en bas 
+2
pat
HUSEUR
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HUSEUR

HUSEUR


Nombre de messages : 1473
Localisation : Paris_Aix_le monde du RUGBY
Date d'inscription : 21/02/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyMer 9 Aoû à 19:38

Voilà pour la suite du topic ,
juste pour evité de polluer les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
HUSEUR

HUSEUR


Nombre de messages : 1473
Localisation : Paris_Aix_le monde du RUGBY
Date d'inscription : 21/02/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyJeu 10 Aoû à 19:04

Bon , je pensais mettre ( un peu le feu aux poudres ) .. :dead:

resultat : petard mouillé ...... Suspect
pourtant , j'avais evoqué une realité .... Smile Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 378
Localisation : Montpellier mais Narbonnais !
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyVen 11 Aoû à 1:26

La majorité gouvernante du site, la mafia catalane, a préféré éludé ta tentative de provocation :peace: Laughing

Pour ma part, voici mon avis... Je suis résoluement pour que les régions (au sens vrai du terme, c'est à dire culturel : Roussillon, Languedoc avec Toulouse, Alsace, Pays Basque etc) conserve leurs particularismes, leurs traditions et même leurs dialectes régionaux...
Celà contribue fortement à la diversité de notre pays, et donc à sa richesse et au plaisir de le parcourir.

Je trouverais pas illogique que les régions (cette fois dans un sens plus large : les régions administratives actuelles, voir avec des regroupements du style LR/PACA ou LR/Midi Pyrénées, Alsace/Lorraine, Bourgogne/Franche Comté, Bretagne/Normandie etc) ait plus d'autonomie décisionnelle pour mener une politique plus adaptée aux particularités sociales et économiques qui leur sont propres.

En revanche, je trouve absurde les vélléités séparatistes, les revendications de "nation" ou de "peuple" etc... La nation c'est la France et le peuple c'est le peuple français, et ce depuis des siècles pour toutes les régions, dont la plupart n'ont même jamais existé en tant que nation indépendante, donc ces revendications ne sont pas fondées (la Corse appartenait à Gênes avant la France, la Catalogne à l'Espagne ou l'Aragon, etc).

Le monde actuel, avec l'Europe, est déjà assez dur à gérer sans créer des situations du style ex-yougoslavie ou ex-urss avec des micro-nations non viables économiquement.
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyVen 11 Aoû à 7:22

dictionnaire MEDIACO

> régionalisme
(nom masculin)
Tendance à promouvoir les intérêts, la culture, les traditions, etc., d'une région.• Tendance à la décentralisation et à l'attribution d'une certaine autonomie aux régions.• Expression propre à une région.• Se dit d'un mouvement littéraire qui privilégie l'évocation des aspects régionaux.

> communauté
(nom féminin)
Etat de ce qui est commun à plusieurs personnes.• Similitude.• Groupe constituant une société.• Mise en commun des biens entre époux, les biens de cette communauté

> nation
(nom féminin)
Réunion d'êtres humains habitant la plupart du temps sur un même territoire et unis par les traditions, l'origine, la langue et les intérêts économiques.• Etat indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyVen 11 Aoû à 8:41

Je suis de retour je vai me régaler Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HUSEUR

HUSEUR


Nombre de messages : 1473
Localisation : Paris_Aix_le monde du RUGBY
Date d'inscription : 21/02/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyVen 11 Aoû à 18:56

YES !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Wink


je sens , que nous allons lire de bien belles choses ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
HUSEUR

HUSEUR


Nombre de messages : 1473
Localisation : Paris_Aix_le monde du RUGBY
Date d'inscription : 21/02/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyVen 11 Aoû à 18:59

STP , le Snake evite de confondre
Normands ( Vikings ) et Bretons ( saxons ) ......

par THOR , ou par ODIN !!!!!! Laughing Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 2:56

deja que je confond les gavaxts et les catalans Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 4:42

ha sacres toulousains, toujours le mots pour rire.
pour en revenir au debat je suis a 100% avec pat. Il est impossible en france de gerer toutes les regions de la meme facon et encore moins les departements.
Le "regionalisme" doit se répendre afin de proteger et de developer les traditions de celles ci, c'est un devoir de memoir ki doit primer dans un premier temps ( je parle d'un point de vue culturel pour le moment).
de nombreuses region font de gros effort en creeant des classes bilingues.
chez nous il est frequent de trouver dés le plus jeune age des classes de francais-catalan (des la grande section et jusqu'a la 3eme). Mon fils est en classe bilingues et j'en suis fier. Il apprend le catalan et contribue au developpement de cette langue. IL y a aussi les basques, les alsaciens, les bretons..............; et d'autres encore de plus en plus nombreux.
Maintenant si on veut parler d'autonomie, c'est une pure uthopie, aucune region en france ne peut vivre en autarcie et demander son independance. Les seuls a pouvoir le faire en europe c'est en espagne avec la catalogne qui reussit d'année en année a accroitre son pouvoir. Mais elle a un avantage, c'est qu'a une certaine epoque l'espagne etait regit en multiple province et la seule a avoir garder son "autonomie" c'est la catalogne. Le reste des revandiquations et notament en france son due a des groupes de "nationaliste" qui chercheent a faire ressortir de l'ombre leur region ou voir meme departement.
voila un debut de reponse, je reserve le reste pour repondre aux differentes attaques ki ne manqueront pas d'arriver cheers
Revenir en haut Aller en bas
el fureur diablo
Admin
el fureur diablo


Nombre de messages : 1571
Localisation : Aimé Giral
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 5:16

Pas que des sections billengue, il y'a des ecoles catalanes tout court aussi.

Je pense qu'en Espagne la catalogne a un gros attout: Barcelone. A savoir que c'est la premier ville d'Espagne par l'economie.

Je suis d'accord avec Pat et Dinis, demandezz l'independance serait n'importe quoi et purement utopique. Mais que les catalans, basques, bretons, toute ces coutumes qui font partie de la diversité de la France soit un peu plus reconnu par l'Etat pourquoi pas. Perso, je trouve ca bien d'avoir differentes communautés, mais vaut mieux pas que ca vire a n'importe quoi comme l'independance. J'imagine pas une seconde la corse indépendante par exemple. Comment ils ferait ?!!
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbymania.actifforum.com
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 5:47

la premiere ecole entierement catalane a vue le jour au Soler il y a plusieur année, il y en a d'autre a ceret a perpignan.........
Revenir en haut Aller en bas
el fureur diablo
Admin
el fureur diablo


Nombre de messages : 1571
Localisation : Aimé Giral
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 12:16

Ouep "la bressola"
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbymania.actifforum.com
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 14:26

+ 1 pour denis

a part que je trouve scandaleux que la langue francaise sois pas la premiere enseigné

Personnelement que chaque region garde ses traditions y aucun probleme

Par contre jai un peu plus du mal face aux nombreux cons qui des quil voit arriver quelquun dune autre région centralise cette personne par rapport a ou elle viens jai un peu de mal

Pour avoir la double nationalité et etre socios au barca par le sang ( c'est pour pas quon me taxe danti catalan de lautre cotait des pyrénées ) les catalans espagnols sont souvent a la limite du racisme contre les castillans ... et sa perso c'est de l'indépendantisme a la con qui ne sert pas a grand chose et puis une economie c'est pas que vivre en autarcie y a qua voir la russie sa tiendrait pas lomgtemps a ne pas en douter Wink
Revenir en haut Aller en bas
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 14:44

Pour avoir la double nationalité et etre socios au barca par le sang ( c'est pour pas quon me taxe danti catalan de lautre cotait des pyrénées ) les catalans espagnols sont souvent a la limite du racisme contre les castillans

ca tom c'est un autre sujet mais etre socios par le sang existe depuis longtemps et n'existe pas qu'a barcelone.
pour ceux qui ne connaissent pas le principe, j'explique. une carte de socios se transmet de generation en generation, il est quasiment impossible pour un supporter landa d'en avoir une. c'est une tradition en espagne et dans certains clubs dont le barca. la place a ete achete par une famille et elle se transmet de pere en fils, bien evidement en s'aquitant d'une quotisation.


Pour te repondre lorsque tu dis que : a part que je trouve scandaleux que la langue francaise sois pas la premiere enseigné
le francais et le catalan sont enseignés dans cette ecole mais les cours sont en catalan. On est obligé d'enseigner le francais, c'est notre langue natal mais dans ces ecoles catalane on le fait en catalan et ca marche tres bien, la preuve l'education nationale ouvre des postes ( encore trop peu nombreux) pour des professeurs parlant catalan.
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptySam 12 Aoû à 15:58

moi pour la langue basque a 100%;le francais et l'espagnol j'en ai rien a foutre.Enfin rien a foutre j'exagere ; disons que je les aime comme langues secondaires comme l'anglais aussi,utile pour pouvoir dialoguer avec le reste du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 2:55

+1 avec denis


Citation :
moi pour la langue basque a 100%;le francais et l'espagnol j'en ai rien a foutre.Enfin rien a foutre j'exagere ; disons que je les aime comme langues secondaires comme l'anglais aussi,utile pour pouvoir dialoguer avec le reste du monde!


Pour discuter avec le monde plutot a lechelle du monde Rolling Eyes
Moi je suis aussi a ce moment pour le 100 % basque mais jimagine economiquement quest ce quon se marrerait le mec qui veut faire des etudes supérieures ou autres l'handicap serait enorme mais bon sa aussi jen ai rien a foutre Laughing
Basque Adsl avec le reseau de France telecom Laughing Laughing
Chacun ses reves king
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 3:55

Je me suis exprimé sur la langue c'est tout.
Pas sur l'independance et sa viabilité,c'est un autre sujet.

enfin pour balayer quelques idees clichés ;
non le pays basque ne vit pas des fetes de bayonne,c'est pas la france qui a inventé internet, c'est pas france telecom qui fournit gracieusement le reseau des basques du sud,euskaltel n'est pas un fabriquant de bicyclettes,et il y a des universités a bilbao et donosti.

et c'est pas un reve,c'est une langue encore vivante mais qui disparaitra si ca continue.
Reflechis le autrement:si on voulait t'obliger a plus parler ta langue maternelle tu baisserai ton froc ???
si ta reponse est oui je te demanderai de ne plus poster qu'en anglais;la langue de l'europe et de l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 5:37

la langue maternelle est la langue de ta carte didentité si y a marqué Francais c'est Francais ce sont des regions voir meme des departements pas des pays et c'est peut etre pas offert par france telecom mais sans les lignes de la nation francaise vous navez plus rien tout comme Toulouse ou autre c'est pas une question de region je men fou des basques ou catalans je tape sur personne c'est une constatation sur lensemble du teritoire

En matiere de baisser son froc le francais quil soit basque catalan breton ou francilien ou autre la deja fait entre 40 et 45 sans les ricains ( sa fait mal de le dire ) on parlerai allemand grace au 20 millions de collabos pendant la guerre mais c'est un autre sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 7:18

discussion difficile avec tomqui croit que le pays basque (une des "regions" les plus riches d'espagne) vit sur les fetes de bayonne et qui sait pas la definition de "langue maternelle",pour le coup c'est une discussion niveau..."maternelle"! grrrrrrrrrrrrrr! Wink Laughing !

Aparremment tu connai pas du tout le sujet, t'es a toulouse pas ici.
C'est ton droit d'etre contre l'independance de ce que tu veux ,moi meme je suis pas specialement pro-independantiste pour le pays basque (de toute maniere tout le monde se fout de l'avis des independantistes vu que deja ni la france ni l'espagne n'accepte l'autodetermination des basques).
C'est surtout au niveau de la langue que je suis intransigeant.

langue maternelle par definition c'est la langue que parlent mes parents qu'ils ont appris de leurs propres parents;c'est le basque ,c'est ni le francais ni l'espagnol:c'est la realité que ca plaise ou non !
Lis ca c'est interessant:
LANGUE MATERNELLE

Tiens puisque tu cites les ricains;je vais t'apprendre (ou pas!) un truc; les americains ont participé a virer les allemands mais ne crois pas qu'ils l'ont fait sans interet.Les americains laissaient pourrir la situation en europe;tant que des pays puissants de l'epoque;fraznce angleterre allemagne se battent entre eux c'est les etats unis qui devenaient de plus en plus puissants !Ils ne sont vraiment entré en guerre que quand l'entente japo-allemande a a menacé leurs interets dans le pacifique.C'a n'emepche pas qu'ils ont participé a la liberation de la france mais c'est un bemol sur la generosité americaine ;-)


maintenant que tu sais ce que c'est qu'une langue maternelle,reponds a ma question:alors:
si on voulait t'obliger a plus parler ta langue maternelle tu baisserai ton froc ???
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:17

mious a écrit:
discussion difficile avec tomqui croit que le pays basque (une des "regions" les plus riches d'espagne) vit sur les fetes de bayonne et qui sait pas la definition de "langue maternelle",pour le coup c'est une discussion niveau..."maternelle"! grrrrrrrrrrrrrr! Wink Laughing !

Attaque pour evidemment faire passer le sujet au second plan dentrée et se mettre en position de force du classique dans un argument

1. quand jai parlé de sa c'est evidemment pour faire reference que messieurs les pro "chez nous on des rois les autres c des cons" sans les cons et donc le tourisme la region vivrait moins bien et oui le tourisme est une source de revenue enorme pour vous

2.Ma definition effectivement de la langue maternelle est celle du pays ou tu es né un fils dimmigré dont je suis quand il arrive en france il enseigne a ses enfants le francais la meilleur facon de se sentir intégré et de dire merde aux racistes

mious a écrit:

Aparremment tu connai pas du tout le sujet,c'est normal t'es a toulouse pas ici.
C'est ton droit d'etre contre l'independance de ce que tu veux ,moi meme je suis pas specialement pro-independantiste pour le pays basque (de toute maniere tout le monde se fout de l'avis des independantistes vu que deja ni la france ni l'espagne n'accepte l'autodetermination des basques).

Mais trés cher nous aussi nous avons une culture dans notre region aussi belle que celle de quiconque seulement effectivement nous avons eut le tort de penser que comme dans bcp de pays et d'autres regions francaises que c'est ensemble en formant une union quelques soient nos regions que nous seront plus fort et plus unis bizarrement les deux coins ou il ya le moins cette idendité "de chez nous on a une culture les autres on en veut pas "sont les deux coins les plus en vogues demographiquement et economiquement Toulouse et Montpellier


mious a écrit:
C'est surtout au niveau de la langue que je suis intransigeant.

langue maternelle par definition c'est la langue que parlent mes parents qu'ils ont appris de leurs propres parents;c'est le basque ,c'est ni le francais ni l'espagnol:c'est la realité que ca plaise ou non !

Aucun probleme nous on lapprend a la maison et sa reste secondaire car on se sens francais avant tout aprés c'est tjs pareil si la france c qu'un pays de colonisateur il faut aller o fond de lidée

Donc deja dans le sport vous degagez du sport francais vous creer votre equipe basque dans tous les sports ... on a pas fini de rire

Et dans tout comme sa les reseaux telephone sncf tout vous vous demerdez independances zero aucune subvention de letat francais vous gagnez la tva effectivement bravo vivez du tourisme on verra si sa tiens lomgtemps effectivement il est trés connu que dans votre coin c'est le pays des hautes technologies Wink


mious a écrit:
Lis ca c'est interessant:
LANGUE MATERNELLE

Pour te permette de faire leducation des gens scolairement tu t'es arreté a quelle niveau ? Une definition on peut lui donner le sens quon veut
mious a écrit:

Tiens puisque tu cites les ricains;je vais t'apprendre (ou pas!) un truc; les americains ont participé a virer les allemands mais ne crois pas qu'ils l'ont fait sans interet.Les americains laissaient pourrir la situation en europe;tant que des pays puissants de l'epoque;fraznce angleterre allemagne se battent entre eux c'est les etats unis qui devenaient de plus en plus puissants !Ils ne sont vraiment entré en guerre que quand l'entente japo-allemande a a menacé leurs interets dans le pacifique.C'a n'emepche pas qu'ils ont participé a la liberation de la france mais c'est un bemol sur la generosité americaine ;-)

Tu m'apprends encore une fois rien mais ta vision de l'histoire est trés simpliste c'est vrai que la france a été une grande valeur de courage en envoyant 60 % de ses combatants se battre tout en etant des colonisés ou refugiés ( les espagnols en 36 quon a mis dans des camps de concentrations afrique certains italiens et jen passe ) Effectivement les americains ont cherché leur interet mais les francais qui font des discours a londres au lieu d'etre sur le terrain sa a meme valeur que des leadeurs de france occupé donc en France grand pays colonisateur et souvent perdant a la fin ne donnont pas des lecons a un pays qui malgré ces etats et a fond derriere son drapeau national
mious a écrit:

maintenant que tu sais ce que c'est qu'une langue maternelle,reponds a ma question:alors:
si on voulait t'obliger a plus parler ta langue maternelle tu baisserai ton froc ???

La langue maternelle de mon pays non de ma region aucune importance jappartient a un ensemble de culture unis sous les memes couleurs le drapeau francais et quelle fierté

Viva la france Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:20

tu comprends rien la langue maternelle c'est celle de tes parents c'est tout !

Mais bon t'es francais tu comprends meme pas ta propre langue Laughing Laughing Laughing

retournes a l'ecole tu vierndra discuter quand tu connaitra le sens de mots .
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:21

tu veus que je te rappele mon cv ? enfin sa ta touché je dois pas etre loin de la vérité Laughing je tomberai pas dans le jeu de taper sur une personne surtout quand celle ci niveau diplome est derriere lautre on rentre dans le pitoresque arretons la vive les basques vive la france 8)


Dernière édition par le Dim 13 Aoû à 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el fureur diablo
Admin
el fureur diablo


Nombre de messages : 1571
Localisation : Aimé Giral
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:23

Sérieusement on se perd la....
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbymania.actifforum.com
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:29

Solidsnake31 a écrit:
tu veus que je te rappele mon cv ? enfin sa ta touché je dois pas etre loin de la vérité Laughing je tomberai pas dans le jeu de taper sur une personne surtout quand celle ci niveau diplome est derriere lautre on rentre dans le pitoresque arretons la vive les basques vive la france 8)

t'as un sacre niveau c'est sur:
langue maternelle tu sais pas ce que ca veut dire...
le pays basque vit grace aux fetes de bayonne...


Bonjour le niveau tu fais etudes dans une fac de...clown? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:35

aujourdhui ta un grave probleme des attaques personnelles permanentes alors que je me creve le cul a texpliquer tes reponses jai repondu a tes deux affirmations d'aigri

Si t'ai aigri des facs de clowns vas y et va t'instruire la bas mais ta du boulot c'est sur

C'est clair que dans ton coin les facs sont de haut niveau

Alors monsieur linstit qui sait arreté au bac instruis moi

UN espagnol arrive en france son fils né sa langue maternelle est lespagnol ces parents ne parlent pas francais est til normal quil apprenne en fance en 1 ere langue l'espagnol et non le francais ?????? c'est ce que j'explique mais bon té un basque ta raison vous etes le new york du monde et nous des cons de provinciaux et de franciliens

Et va dire quon des clows a 40000 personnes le courageux on va rire deux minutes tattaque meme des lieux d'instructions va le dire la bas tu fera rire le coin deux minutes
Revenir en haut Aller en bas
el fureur diablo
Admin
el fureur diablo


Nombre de messages : 1571
Localisation : Aimé Giral
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:38

HUSEUR a écrit:
Bon , je pensais mettre ( un peu le feu aux poudres ) ..

resultat : petard mouillé ......
pourtant , j'avais evoqué une realité ....


Tu vois huseur, il marche a merveille ton post Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbymania.actifforum.com
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:45

Solidsnake31 a écrit:


UN espagnol arrive en france son fils né sa langue maternelle est lespagnol ces parents ne parlent pas francais est til normal quil apprenne en fance en 1 ere langue l'espagnol et non le francais ?????? c'est ce que j'explique mais bon té un basque ta raison vous etes le new york du monde et nous des cons de provinciaux et de franciliens

euh va falloir que tu comprenne un truc; nous sommes pas des immigres au pays basque; nous sommes basques et nous parlons notre langue maternelle(le basque) au pays basque;en espagne pour certains,en france pour d'autre .
Mais bon y'a du progres et c'est lentement (trop) reconnu par l'etat francais (ecole bilingue),espagnol (communauté basque et navaraise),a part quelques rares specimens qui restent sur des positions d'un autre siecle.

si tu veux parler de la langue que doivent apprendre les immigrés qui arrivent en france ca peut etre tres interessant aussi mais c'est un autre debat .


Dernière édition par le Dim 13 Aoû à 11:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:53

Bonne soirée c'est une double ellipse infini
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 9:58

Laughing nos ancetres les gaulois! Laughing
regionnalisme et communauté ! Ancetre_gaulois
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 10:16

el fureur diablo a écrit:
HUSEUR a écrit:
Bon , je pensais mettre ( un peu le feu aux poudres ) ..

resultat : petard mouillé ......
pourtant , j'avais evoqué une realité ....


Tu vois huseur, il marche a merveille ton post Laughing Laughing Laughing Laughing

oui lol et imaginez un peu si y'avait des independantistes sur le forum! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 12:48

regionnalisme et communauté ! Iam002ge2
Revenir en haut Aller en bas
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 15:48

tom tom tom, tu derailles t'etais bien partis et la tu part en couille.
tu melanges et certains de tes posts me derrangent.
tu te bornes a ta vision des choses et n'ecoute pas (volontairement ou involontairement les intervenants)
Il ne faut pas confondre langue maternelle et racine culturelle.
Ma langue maternelle est le francais mais mes racines sont catalane et je suis fier de l'apprendre et encore plus fier ke mon fils l'apprenne dés son plus jeune age. C'est une source culturelle ki doit persister, toutes ces langues mortes forment une partie du patrimoine francais et dans certaines regions elles sont plus presente ke dans certaines autres.
C'estr une facon de ne pas renier ses origines culturelle, je dis bien culturelle et non pas ses origines du sol (france espagne italie etc.....).

maintenant pour te repondre sur un autre domaine le niveau d'etude et les diplome donne droit a une certaine connaissance mais en aucun cas a l'intelligence, Il peut y ammener par contre.
Le dernier des clampin peut avoir une intelligence et des connaissance tout comme un gars bardé de diplome peut etre le roi des cons.
Ne minimalise pas les gens parcequ'ils peuvent avoir un niveau d'etude inferieure au tien. leur savoir n'en est pas moins elevé, ni leur intelligence.

Je ne vais pas te repondre en ce qui concerne l'attitude de la france pendant la seconde guerre et notament le fait ke le vrai gouvernemant francais est decide de s'exiler en angleterre parceke la tu tiens des propos ki m'ont fait grincer des dents et je pourrai me facher.

Pour finir je suis petit fils d'immigres español. mes grand parent ont fuit l'espagne en 36 a cause de franco. Mon pere né la meme année a apprit le francais, langue de son nouveau pays, l'español, langue du pays d'origine de mes grand parent et le catalan langue regional de mes grand parents, ca ne l'a pas empeché de "s"integrer". A la maison avec mes grand parents il etait tres rare de parler francais meme quand j'etais petit, la langue la plus parlé etait le catalan. Tu veux ke je te dise pourkoi, non pas parceque mes grand parent ne parlaient pas francais, au contraire ils le parlaient parfaitement, mais par devoir de memoire pour ne pas oublier nos origines culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
HUSEUR

HUSEUR


Nombre de messages : 1473
Localisation : Paris_Aix_le monde du RUGBY
Date d'inscription : 21/02/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyDim 13 Aoû à 19:41

et n'oublions pas qu'avec la victoire d'un camp aux regionnales

des pouvoirs supplementaires ont été donné aux regions
bien sur sans les budgets ( mais c'est un autre probleme )

______________________________________________________

je suis d'accord , qu'il faye gardé un devoir de memoire
sur nos origines d'ou qu'elles viennent , surtout sur le plan culturel ,
mais que l'integration est tres importante ..

et que de revendiqué une appartenance regionale ,
ne soit pas utiliser pour creer des cissions , ni l'independantisme
au sein d'une nation ..
l'espagne etant un cas à part ....on pourrait presque dire que ce sont une sorte d'etats unis d'europe , comme l'etait la yougoslavie , il y a 20 ans à peine ....

________________________________________________________

chacun a une identité au sein du groue France ..

Moi , mes ancetres etaient Vikings
ils ont decouvert le canada , les usa , la sicile , beaucoup de terre....mais ce sont toujours integré sur les nouveaux sites ..

bon à part , au debut , ou ils pillaient un peu ..... beaucoup ... Laughing

mais un de mes aieuls ( pure souche normando-vikings )
etait filleul de Napoleon III

comme quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 378
Localisation : Montpellier mais Narbonnais !
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 1:38

Tu ne peux pas comparer l'Espagne à la yougoslavie...

1- La Yougoslavie a été créée artificiellement en 1918 par la société des nations, sans tenir compte des réalités culturelles et historiques (et religieuses) en forçant à s'unir des peuples antagonistes que des siècles avaient opposés, malgré leurs racines slaves communes.
Croates et Slovènes étaient dans l'empire austro-hongrois, bosniaques et Monténégrains dans l'empire ottoman, les serbes dans la sphère russe après son indépendance par rapport aux turcs.

2- L'Espagne, s'est forgée au cours des siècles par des unions entre les Royaumes de Leon, Aragon et Castille.
Qu'il y est des souches régionales qui se revendiquent "peuples" est un fait mais le Royaume d'Espagne existe dans ses frontières actuelles depuis le 17e siècle et le traité des Pyrénées qui cèdait le Roussillon à la France. Auparant, les frontières espagnoles n'avaient pas bougé depuis la fin de la reconquista sur les musulmans.

Pour le reste, les cultures régionales existent dans toutes les régions en bordure de notre pays.
Même en languedoc, région qui, ELLE, a existé en tant que nation indépendante sous le règne des comtes de Toulouse et a été annexée militairement à l'issue de la croisade des albigeois il existe une culture languedocienne, savez vous ?
L'occitan a été aussi bridé que le basque ou les autres langues régionales qui ont toutes été interdites d'usage pendant des siècles suite à l'édit de Villers-Cotteret, et il s'est peu à peu marginalisé, cloitré dans les campagnes, ce que le brassage des populations de ces 20 dernières années finit d'accélérer.
Ici aussi, y'a des écoles bilingues qui se sont créées.
Pour autant, comme je l'ai dit, je souhaite que ces langues perdurent mais en aucun cas qu'elles se substituent au français, qui est la langue nationale.
Et pour avoir vécu 7 ans en Alsace, où le dialecte alsacien est beaucoup plus vivace qu'en Roussillon ou n'importe quelle autre région, je peux vous dire qu'il en est de même.
Les Alsaciens sont convaincus que leur culture survit dans une identité nationale française, voir même européenne puisque que cette région est la plus pro-européenne de France.

C'est pourquoi, Pierrot, je trouve tes positions étonnamment radicales, et je préfère la position de Denis sur ce sujet.

J'espère que personne ne rêve de àa un jour :

FRANCE : Ile de France, Val de Loire, Orléanais, Champagne, Picardie, Rhone Alpes sans les Savoies, Limousin, Centre, Aquitaine sans 64
FLANDRES : Nord Pas de Calais
NORMANDIE
BRETAGNE : Bretagne + Nantes
EUSKADI : une moitié du 64
BEARN : l'autre moitié du 64
CATALOGNE
ALSACE
BOURGOGNE : Bourgogne, Franche Comté
LORRAINE
SAVOIE : 73+74
AUVERGNE
LANGUEDOC : LR sans 66, mais + Toulouse, 09, 81 et 12
PROVENCE : PACA sans le 06 mais avec le 26
COTE D'AZUR : 06
CORSE

etc si j'en ai oublié.... parce que bon, à ce moment là, retournons faire des joutes et dresser des bûchers à l'an 1000 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:06

lecatalan a écrit:
tom tom tom, tu derailles t'etais bien partis et la tu part en couille.
tu melanges et certains de tes posts me derrangent.
tu te bornes a ta vision des choses et n'ecoute pas (volontairement ou involontairement les intervenants)
Il ne faut pas confondre langue maternelle et racine culturelle.
Ma langue maternelle est le francais mais mes racines sont catalane et je suis fier de l'apprendre et encore plus fier ke mon fils l'apprenne dés son plus jeune age. C'est une source culturelle ki doit persister, toutes ces langues mortes forment une partie du patrimoine francais et dans certaines regions elles sont plus presente ke dans certaines autres.
C'estr une facon de ne pas renier ses origines culturelle, je dis bien culturelle et non pas ses origines du sol (france espagne italie etc.....).

maintenant pour te repondre sur un autre domaine le niveau d'etude et les diplome donne droit a une certaine connaissance mais en aucun cas a l'intelligence, Il peut y ammener par contre.
Le dernier des clampin peut avoir une intelligence et des connaissance tout comme un gars bardé de diplome peut etre le roi des cons.
Ne minimalise pas les gens parcequ'ils peuvent avoir un niveau d'etude inferieure au tien. leur savoir n'en est pas moins elevé, ni leur intelligence.

Je ne vais pas te repondre en ce qui concerne l'attitude de la france pendant la seconde guerre et notament le fait ke le vrai gouvernemant francais est decide de s'exiler en angleterre parceke la tu tiens des propos ki m'ont fait grincer des dents et je pourrai me facher.

Pour finir je suis petit fils d'immigres español. mes grand parent ont fuit l'espagne en 36 a cause de franco. Mon pere né la meme année a apprit le francais, langue de son nouveau pays, l'español, langue du pays d'origine de mes grand parent et le catalan langue regional de mes grand parents, ca ne l'a pas empeché de "s"integrer". A la maison avec mes grand parents il etait tres rare de parler francais meme quand j'etais petit, la langue la plus parlé etait le catalan. Tu veux ke je te dise pourkoi, non pas parceque mes grand parent ne parlaient pas francais, au contraire ils le parlaient parfaitement, mais par devoir de memoire pour ne pas oublier nos origines culturelles.

Ce qui devient penible c'est qu'on deforme les propos des gens volontairement alors que des mots bien placés ne disent pas la meme chose

1. on me dit quil faut que je retourne a lecole jai donc dit SCOLAIREMENT qu'on avait pas grand chose a me dire c'est peut etre faux ?
je ne me suis pas permis de dire que j'etais plus intelligent que quiconque premierement ici je men branle seulement qu'on traite mon université de clown au vue du contexte regionale c'est marrant


2.Je suis petit fils immigrés espagnol de 36 aussi l'histoire de france je la connais par coeur hors et dans le contexte scolaire de tres belles choses ont été faites pendant la résistance d'autre bcp moins pour moi la France a été honteuse pendant ces années quasiement partout a part quelques resistants ( je dis bien quelques ) sache que tes aieux sont marqués sur les livres d'histoires dans des camps " d'accompagnements " alors qu'ils ont été mis en camp de concentrations et expédié pour par mal en allemagne a la place du bon francais religieux . Dans une guerre y a que des victimes Je ne rentre meme pas dans le contexte religieux parce quil yaurait de quoi rigoler 5 min avec les avions allemands batisés par des pretres francais quand ils allaient secraser sur londres alors le courage a la francaise ... oui bcp de gens se sont battus et bcp d'etrangers d'ailleurs mais des collabos y en a eut des millions

3.
Personnelement on parlait autant francais que espagnol a la maison mais je suis né en France afin de mintegrer plus facilement j'ai privililégié le Francais l'espagnol sa reste des racines mais rien de plus j'ai pas pour autant oublier mes racines en aucun cas aprés c'est affaire de personnes et l'espagne que je sache a autant de cultures ou d'histoires que le catalan

Merci de pas deformer mes propos pour me faire passer pour un vaniteux petainiste alors je suis si il le faut le moins raciste et independantiste du coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 378
Localisation : Montpellier mais Narbonnais !
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:09

Son Altesse sénérinissime, grand commandeur de la Principauté Souveraine et Divine de Gavatxie vous demande solanellement de boire frais et de vous calmer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:10

ca vaut son pesant d'or les expliquaions du pere pat
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 378
Localisation : Montpellier mais Narbonnais !
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:14

lecatalan a écrit:
ca vaut son pesant d'or les expliquaions du pere pat

Ironique ? précise ta pensée :love:
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:15

sa va finir a la guerre sur le site vite je fais ma tranchée ! dehors les collabos seul contre tous ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:36

non pat c'etait en reference a ton post sur les differences entre la yougo et l'espagne, rien d'ironique
Revenir en haut Aller en bas
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:38

sa va finir a la guerre sur le site vite je fais ma tranchée ! dehors les collabos seul contre tous !

ou t'as vus des collabos ici, peses tes mots tom, la foudre n'est pas loin
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 378
Localisation : Montpellier mais Narbonnais !
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:38

ah ok, je deviens soupçonneux ici moi Laughing
Pkoi tu es pas sur msn au fait ? j'ai du temps pour blaguer lol
Revenir en haut Aller en bas
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:50

ben je l'ai pas connecte Very Happy Very Happy , j'arrive
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:52

c'est une expression vanesque qui ne designe personne c'est pour rire balance la foudre si tu veus jai rien dit Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 3:57

Y a pas de Ramirez ici comme dans papy fait de la resistance ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mious

mious


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 5:18

pat a écrit:
C'est pourquoi, Pierrot, je trouve tes positions étonnamment radicales, et je préfère la position de Denis sur ce sujet.
You talk about?
where have you seen a radical position from me?
Je suis radical pour defendre ma langue ca oui bien sur;...c'est etonnant?
Mais bon disons que j'ai une vision de la france et de l'europe qui va de pair:beaucoup plus a l'ecoute des differences qui la compose que certains.
Puis heureusement qu'on est pas ok sur tout ,le monde est fait comme ca d'idees divergentes et de gens qui composent avec.

J'ai pas envie de faire un exposé sur l'histoire de la navarre et des autres provinces basques ,y'a beaucoup de sites qui en parlent ,vous suffit de faire une recherche si ca vous interesse.
Je dirai rien sur l'histoire de la catalogne ,du languedoc de la corse ou autres:...car je ne connait pas!
Oublions pas en espagne la creation des regions relativement autonomes recemment et ces consequences.
Revenir en haut Aller en bas
pat

pat


Nombre de messages : 378
Localisation : Montpellier mais Narbonnais !
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 5:24

mious a écrit:
You talk about?
where have you seen a radical position from me?

"Ma langue c'est le basque, le français je n'en ai rien à foutre" par exemple Wink
Mais surtout le ton agressif qui n'est pas le tien d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
el fureur diablo
Admin
el fureur diablo


Nombre de messages : 1571
Localisation : Aimé Giral
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 5:31

C'est dans l'enervement. tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://rugbymania.actifforum.com
lecatalan

lecatalan


Nombre de messages : 752
Date d'inscription : 29/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 5:40

Oublions pas en espagne la creation des regions relativement autonomes recemment et ces consequences.

elles sont retrouvées leur autonomie en 1978 apres le deces de franco et l'arrive de juan carlos, mais la catalogne est autonome depuis tres tres longtemps, depuis le IX siecle et raymond berenger Ier. donc ca date

pour ma part pour ne pas rester dans l'ignorance et avoir des arguments en guise de reponse j'ai trouve un site tres bien developé ki traite aussi de l'histoire basque. ceux ke ca interresse je pourrai leur donner le lien
Revenir en haut Aller en bas
Solidsnake31

Solidsnake31


Nombre de messages : 672
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/01/2006

regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! EmptyLun 14 Aoû à 5:54

je le veus bien la culture des autres regions minteresse etant un peu petit peu catalan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regionnalisme et communauté ! Empty
MessageSujet: Re: regionnalisme et communauté !   regionnalisme et communauté ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
regionnalisme et communauté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon :: Discussion Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser